Centre Communal d’Action Sociale

7 rue Lambert Tétart 
Tél. : 01 34 28 68 63 

Horaires :
- Lundi, 13h30-19h30 
- Du mardi au jeudi, 8h30-12h et 13h30-17h
- Vendredi, 8h30-12h et 13h30-16h30 

Missions du Centre Communal d’Action Sociale

  1. Des missions confiées par la loi :
    le C.C.A.S participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale. Il constitue et transmet les dossiers auprès de l’autorité compétente pour décision (département, Etat, etc.).
     
  2. Des missions confiées par la municipalité dans le champ social Animation et développement de l’action municipale :
    - en direction des  personnes confrontées à des difficultés sociales
    - en direction des personnes retraitées et âgées

Le président du C.C.A.S est Monsieur Patrick Cancouët, Maire de Groslay. 
Le conseil d’administration est composé en nombre égal de :

  • 9 membres élus du conseil municipal
  • 6 membres nommés par le maire, parmi les personnes participantes à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune membres d’associations.

Aide sociale légale

• Revenu de Solidarité Active (RSA) :
contactez le service Sociale Départemental, 5 place Pierre Mendes 95160 Montmorency au 01 34 33 56 00

• Domiciliation des personnes sans domicile stable.

• Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées (AAH carte d’invalidité) :
> En savoir +

Aides facultatives

• Aide financière pour le règlement de facture électricité :
> En savoir +

• Gaz 

> En savoir +

• Eau : 
Contacter le CCAS.

• Restauration scolaire :
après consultation et approbation de la Commission Administrative du C.C.A.S.

• Dossier d'épicerie sociale : Selon ressource.

Permanences au CCAS

• Psychologue A.C.P.E (Accueil Conseil Ecoute Parents Enfants) :

Sur rendez-vous uniquement, le lundi de 9h30 à 12h au Tél. : 01 34 28 68 63

Divers

• Assistante sociale :

Téléphoner au 01 34 33 56 00 pour prendre rendez-vous.
Siège de l'Unité d'Intervention Sociale : 5, place Mendes France 95160 Montmorency.

• CAF

Adresse : 13 bd de l’Oise 95018 CERGY PONTOISE et 43 rue Marius Delpech 95200 SARCELLES
Renseignement et rendez-vous : composez le 3230 ou sur votre compte CAF en ligne.


• Protection Maternelle Infantile (PMI) :

9 rue Maurice Berteaux  95360 MONTMAGNY au 01 34 28 84 66

 

• CPAM la plus proche :

Adresse de la CPAM :
Pour s’y rendre : CPAM SARCELLES 1, avenue du 8 mai à Sarcelles ou  Immeuble Le Galien 1 rue des Chauffours 95000 CERGY 
Adresse postale  : CAF du val d’oise TSA 56921   95018 CERGY PONTOISE Cédex
Téléphone CPAM : 3646

 

• UNION régionale SOLIDARITÉ FEMMES en ILE DE FRANCE :

Dispositif d’accueil et d’hébergement pour les femmes devant fuir les violences avec leurs enfants. La mise en œuvre et la coordination du dispositif sur le terrain seront gérées sur le département du Val d’Oise par l’association DU COTE DES FEMMES.

  • Téléphone 01 84 24 42 34
  • Mail :
  • SMS : 06 33 84 97 84
  • Urgence : 17

Aide à la lecture et à l'écriture

Association Groslaysienne d’Aide pour l'Ecriture et la Lecture (AGAPEL) :

  • Les mercredis, jeudis et vendredis de 18h à 19h
  • Tél. : 06 88 88 05 33 ou 06 74 15 52 52 ou 01 39 83 78 30

    Ces permanences sont assurées au Centre Social Familial et Culturel des Groslaysiens.
    22, rue du Général Leclerc.

Insertion par l’activité économique

Tremplin 95 est une association d’Insertion par l’activité économique.

Rendez-vous tous les derniers vendredis du mois de 9h30 à 11h30.
> Site Internet

France services : les services publics près de chez vous !

La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.

Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la Cohésion des territoires, le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 055 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.

Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique.

L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

> En savoir + : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services#