Salle Roger Donnet

Pour améliorer votre cadre de vie et l’attractivité de la commune, de multiples projets sont en cours

> Salle des fêtes :
La partie avant a été démolie et les travaux d’extension de la partie arrière sont en cours de réalisation. Ces nouveaux locaux permettront de disposer d’un hall d’accueil chaleureux et convivial, d’une loge avec sanitaires pour les artistes, des sanitaires pour le public ainsi que des locaux techniques.

> Salle R. Donnet :
C’est au terme de plusieurs mois d’expertise que la compagnie d’assurance a proposé d’indemniser la ville à hauteur de 1 057 331 € TTC (travaux, équipements, mobiliers et matériels) avec un versement immédiat d’environ 600 000 € et le solde sur présentation des factures au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La ville a mené une réflexion et les études nécessaires à la reconstruction de la salle, en veillant à répondre au plus près aux besoins des utilisateurs (associations, écoles etc..) et à une mise aux normes complète de l’équipement (accessibilité, acoustique,  retrait du bardage amiante etc…)
Les principales caractéristiques du projet :
Il a été retenu le parti-pris d’une reconstruction en rez-de-chaussée, plus adaptée à un usage sportif et associatif. Sur une surface d’environ 270 m² seront ainsi reconstruits un hall d’accueil accessible par un parvis extérieur, un bar, un office, des sanitaires et des vestiaires, des locaux de stockage, des locaux techniques (chaufferie, etc.) portant la surface globale de la salle à 1 110 m².
Il est également prévu la réhabilitation de la grande salle d’évolution (bardage extérieur, toiture, revêtement de sol polyvalent, éclairage etc.).
La démolition des deux petits bâtiments annexes (épicerie sociale en cours de relocalisation rue Albert Molinier et la maison “Berthoud” remplacée par la future maison des Associations et de la Jeunesse) permettra d’aménager les espaces extérieurs sur près de 2 000 m²  (places de stationnement, accès piétonnier, espaces verts, cour de livraison) pour un meilleur confort des usagers et une intégration de la salle dans son environnement. L’architecture contemporaine redonnera un “coup de jeune” et de la convivialité à la salle.
Le coût prévisionnel des travaux :
1 780 000 € HT. Une partie de ce coût est d’ores et déjà pris en charge par l’assurance. La ville a également obtenu un concours financier de l’Etat de 122 500 € et va solliciter auprès de ses autres partenaires (CAPV, Département, Région, union des Maires) de nouveaux financements.
Planning prévisionnel : livraison octobre / novembre 2020.

Autres projets

• Création d’un grand parc régional sur la Butte Pinson (projet mené par l’Agence régionale des Espaces Verts). Ce parc régional est destiné à être relié par une coulée verte au Côteau du Nézant et au Mont de Veine (zone à cheval sur Groslay et Saint Brice sur laquelle a été instauré un périmètre régional d’intervention foncière).
> En savoir +

• Construction d’habitat locatif adapté pour les familles sédentarisées du Champ à Loup (projet Plaine Vallée).

• Un nouvel ensemble immobilier pour le quartier de la gare (projet Compagnie de Phalsbourg).
Démolition des bâtiments existants et reconstruction d’un ensemble immobilier comprenant 76 logements en accession à la propriété, un parking en sous-sol pour les résidents, un local commercial en face de la Gare et des locaux pour accueillir une crèche.
Ce projet permet de :
- réaffecter un site bientôt vacant, qui risque à terme de devenir une friche,
- renforcer la fonction commerciale autour de la Gare,
- développer un service supplémentaire de crèche en réponse aux besoins des habitants.